Dans notre club on se voit de temps en temps, environ une fois par semaine. Dans ces conditions, il vaut meiux se reconnaître, et se connaître, le plus rapidement possible entre adhérents.
Les visiteurs de notre site, qui envisagent d'intégrer notre club photo, ont sans doute envie de réaliser dans quel nid de castars ils vont mettre les pieds. Ils souhaitent peut-être aussi savoir si ils vont y trouver quelques gais compagnons partageant qui le même matériel, qui les mêmes passions photographiques.
Ce sont les objectifs du trombinoscope et de cette fiche individuelle. Cette dernière se compose de trois sections:
En espérant vous voir bientôt dans cette rubrique, si vous n'y êtes déjà, pour faire plus ample connaissance.
La photographie m’a intéressé très tôt. C’est à l’occasion de ma communion que j’ai reçu mon premier appareil photo, un Instamatic Kodak comme pour beaucoup de gens de ma génération. En classe de troisième au collège j’ai appris le développement des films noir & blanc ainsi que leur tirage sur papier argentique. Ensuite j’ai continué à la pratiquer avec quelques amis de mon quartier. Il faut dire que, pour son métier, mon père faisait de la photo et il possédait un laboratoire complet pour le N & B.
Depuis longtemps je pense faire des images correctes au niveau exposition (même si j’ai vu que j’en ai encore à apprendre !). Par contre l’aspect esthétique, sans même parler d’aspect artistique, ne me satisfait pas. J’ai donc rejoint un club photo pour améliorer cela. De plus la fin de ma vie professionnelle me donne le temps de pratiquer et de m’investir plus.
Comme mon métier m’a donné quelque expérience en matière de formation, je m’investis avec BertrandG dans les séances d’initiation et de perfectionnement. J’ai aussi pas mal de connaissances en micro-informatique et en bureautique. J’espère bien en faire profiter le club. Même chose pour mon réseau associatif.
Je n’ai pas de particularité photographique personnelle. Je peux juste mentionner que je fais partie des personnes ayant l’œil directeur gauche. Le moins que l’on puisse dire c’est que les fabricants d’appareil photo ne nous facilitent pas la tâche.
J’ai du matériel numérique Sony car cette marque a pris la suite de Minolta qui était celle de mes appareils argentiques. Mon dernier reflex argentique était un Dynax 7000i. Je ne l’ai plus. Par contre mon parc de filtres Cokin dort toujours chez moi.
Dès le commencement de ma vie professionnelle je me suis acheté un reflex Minolta XG9 avec son objectif standard de 50 mm et un doubleur. Cette marque m’avait été recommandée comme presqu’aussi performante que Nikon, tout en étant nettement plus abordable
Je fais surtout du paysage ainsi que des photographies de fleurs et de jardins. Si aujourd’hui je ne pratique plus la plongée, à la Réunion, à la fin du siècle dernier j’ai fait beaucoup de photos sous-marine avec un appareil dédié, le Sea and Sea Motormarine.
Je n’ai pas vraiment beaucoup de noms à citer. Cependant comme de nombreux autres amateurs photographes j’ai de l’admiration pour les deux ‘Roberts’, Capa et Doisneau.
Pas disponible