Dans notre club on se voit de temps en temps, environ une fois par semaine. Dans ces conditions, il vaut meiux se reconnaître, et se connaître, le plus rapidement possible entre adhérents.
Les visiteurs de notre site, qui envisagent d'intégrer notre club photo, ont sans doute envie de réaliser dans quel nid de castars ils vont mettre les pieds. Ils souhaitent peut-être aussi savoir si ils vont y trouver quelques gais compagnons partageant qui le même matériel, qui les mêmes passions photographiques.
Ce sont les objectifs du trombinoscope et de cette fiche individuelle. Cette dernière se compose de trois sections:
En espérant vous voir bientôt dans cette rubrique, si vous n'y êtes déjà, pour faire plus ample connaissance.
Je suis tombé dans la photographie quand mon père a acquis son reflex numérique. J’ai voulu savoir comment fonctionnait ce type d’appareil. Puis mon intérêt pour cette activité s’est accru, car elle est pour moi tout autant un moyen de découvrir le monde et une façon de marquer le temps. Aujourd’hui je me passionne pour son côté créatif et les possibilités de ‘déformer’ la réalité et d’en avoir une autre vision. J’envisage même d’avoir un métier en relation avec la photographie, mais plus dans le domaine de la création que dans l’artisanat, si exigeant comme par exemple la photo de mariage.
Cela faisait quatre ans que je pratiquais la photographie en solo. Je voulais partager et en apprendre de plus en plus sur cette activité. Je savais que pour cela il serait plus commode d’être dans un club photo, de discuter avec des passionnés et d’échanger avec eux. Mais je n’avais pas réalisé qu’il y avait un tel club à Maintenon. (ndlr : Si un jeune dynamique et curieux comme Alexis n’avait pas connaissance de notre club, voilà qui devrait interpeller les animateurs quant au déficit de notoriété de notre association… du pain sur la planche en perspective !)
Au club les gens m’apprenant des choses, je cherche à leur en rendre avec ce que j’ai découvert par moi-même. C’est l’essence du partage pour ce genre d’association. Ainsi j’aide les vrais débutants dans le cadre des sessions initiation et perfectionnement. J’ai aussi proposé une sortie nocturne pour de la photographie de ciels étoilés et je ne compte pas m’arrêter sur cela...
J’aime à la fois découvrir de nouvelles choses et aller à l’encontre des tendances du moment. J’ai déjà créé mon site informatique de photographie, mais j’aimerais le refondre complètement pour le rendre plus interactif. Pour cela je dois progresser en informatique comme par exemple apprendre à maîtriser le langage PHP. J’adore également imprimer des miniatures de mes photographies que j’accroche où il y a encore de la place dans ma chambre.
Un reflex numérique Canon que j’ai hérité de mon père. Lui-même avait déjà eu un reflex argentique de cette marque et en avait été très satisfait. Je continue d’ailleurs à l’utiliser grâce au club qui propose les séances argentiques. Si je dois faire évoluer mon matériel je pense rester fidèle à cette marque pour continuer à utiliser mes objectifs et mes accessoires. Actuellement je dispose d’un zoom transtandard, d’un zoom extrême et d’une focale fixe.
Dès que mon père est passé à la photo numérique, alors qu’il ne voulait pas que je prenne son reflex, j’ai désiré le suivre et je me suis procuré un bridge Fuji Finepix S1600.
J’ai, par période successives, des intérêts variés. A mes débuts j’ai surtout pris beaucoup de paysages, comme beaucoup d’entre nous, je suppose. Puis, je me suis rapproché de la proxi et de la macrophotographie, surtout des fleurs parce que je n’arrive pas encore à figer les insectes. Ensuite je me suis lancé un peu dans l’animalier. Plus récemment, par l’intermédiaire du club photo, j’ai fait des portraits, des natures mortes. En ce moment je m’essaye à faire des images d’inspiration impressionniste, des choses qui sorte de l’ordinaire, je fais fonctionner mon imagination avec les moyens que j’ai.
Je regarde pas mal d’images mais je ne mémorise pas toujours les noms des photographes. Cependant j’ai retenu les noms de Capa, de Philip Plisson pour ses tableaux de l’Océan, D’Henri Cartier Bresson dont j’avais particulièrement adoré une série. En ce moment j’apprécie particulièrement les photographies hors-normes et particulièrement vivantes d’Olivier Muhlhoff. Pour mes sujets impressionnistes je m’intéresse aussi aux œuvres des peintres.
http://alexisphotographe.esy.es
Sa galerie flickR : https://www.flickr.com/photos/147393476@N03/